UV et Cheveux : les 3 conséquences que vous ignorez

Aaah, l’été ! Les terrasses, les baignades, la bronzette (et l’apéro !) … La période la plus attendue de l’année mais aussi la saison des coups de soleil !
Avant de s’exposer, on pense bien sûr à sauver sa peau car on connait les effets néfastes des du soleil. Le p’tit souci, c’est qu’on en oublie de protéger notre belle chevelure ! Pourtant, les rayons ultra-violets n’épargnent pas non plus nos cheveux…

Les UV, quelles conséquences pour mes cheveux ?

Les UV fragilisent vos cheveux

À petite dose, les rayons UV ne sont pas si mauvais pour nos cheveux. En effet, ils sont source de vitamine D ! Cette vitamine en question booste la production de kératine, protéine essentielle à la bonne structure du cheveu. Vous l’aurez compris, cette kératine protège les cheveux des UV et autres agressions extérieures. En revanche, si l’on s’expose trop, cela aura l’effet inverse ! Les expositions à répétition vont attaquer les écailles du cheveu et fragiliser le film hydrolipidique qui le protège. Résultat : il perd une partie de sa kératine, s’affine et s’affaisse. Il devient sec et cassant. Si on y ajoute l’eau salée et l’eau chlorée, c’est la cata. Vos cheveux sont au bout de leur vie avant la fin des vacances…

Les UV détériorent aussi votre coloration et vos mèches

Si vous adorez ce petit effet éclaircissant du soleil sur vos mèches, navrez de vous décevoir : c’est l’un des impacts négatifs des UV. Les rayons ultra-violets participent à la détérioration de la structure du cheveu et par conséquent, empêchent les pigments de bien accrocher à la fibre capillaire. C’est la raison pour laquelle votre coloration ternit et que vos mèches s’éclaircissent. Les teintures blondes par exemple, ont tendance à virer au jaune (bof bof) et les teintures châtain au roux (ça peut surprendre)!

Et cerise sur le chapeau, les UV déséquilibrent votre cuir chevelu

Suite à des expositions répétées, le cuir chevelu devient particulièrement sensible. Il finit par s’assécher et parfois prend des coups de soleil. Telle une crevette grillée, votre peau se met à peler, laissant ainsi apparaître des petites particules de couleur blanche : les fameuses pellicules ! Pour éviter ce genre de désagréments : portez votre plus beau couvre-chef ou restez à l’ombre au maximum !

Bon à savoir : Les cheveux fins sont naturellement moins résistants que les cheveux épais. Ils sont donc d’autant plus fragiles au soleil. Il faut redoubler de vigilance si votre chevelure est plutôt fine. Les cheveux blancs, eux, sont moins riches en mélanine et moins protégés des UV. Vos cheveux blancs risquent de virer au jaune, c’est pourquoi il est essentiel de les protéger.

Mais de panique, il existe des solutions pour protéger vos cheveux des rayons UV ! On vous explique tout…

Comment protéger mes cheveux des UV ?

1. Utilisez un shampoing doux et hydratant

Surtout durant l’été, il est primordial d’utiliser un shampoing doux, hydratant et le plus naturel qui soit ! Avec notre Vegan Hydratation Shampoo, dites welcome aux cheveux doux et brillants (on dit ça on ne dit rien…)

Voir le produit

2. Appliquez un soin capillaire protecteur

Comme on protège sa peau à l’aide d’une bonne crème solaire, on peut faire de même pour ses cheveux avec un produit capillaire anti-UV. Bonne nouvelle ! Nous avons ce qu’il vous faut ! Le Summer Protect Spray de Cut By Fred agit comme un véritable bouclier contre les effets néfastes du soleil et autres agressions de l’été (chlore etc…).

En plus de protéger votre chevelure, ce spray nourrit intensément vos cheveux grâce à l’huile d’avocat et l’huile de germe de blé. Appliquez-le plusieurs fois au cours de la journée et le tour est joué ! Parce que nous avons à cœur de respecter la planète, sa formule est 100% biodégradable, sans filtre chimique et son packaging est en verre recyclable (si ça c’est pas la classe…).

Alors si vous avez la même intention que Jennifer « m’exposer un peu plus au soleil !» (vous l’avez dans la tête pour la journée ne nous remerciez pas !), pensez à vous munir d’un spray protecteur !

Voir le produit

3. Évitez de vous exposer entre 12h et 16h

Entre 12h et 16h, le soleil part en freestyle ! L’idéal est de rester à l’ombre ou de porter un chapeau, une casquette (ou un bob si vous êtes plutôt vintage). N’oubliez pas de bien rincer vos cheveux à l’eau claire après chaque baignade pour vous débarrasser du sel et du chlore.

Que vos cheveux soient colorés, méchés, décolorés ou au naturel, pensez à les protéger des rayons UV ! Fini le dessèchement, les fourches et les couleurs qui virent ! Optez pour notre Summer Protect Spray et profitez de l’été sans prise de tête !